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Auteur Fil de discussion: DES SOUCIS SUR LE PROPULSEUR D'ALTER EGO  (Lu 80699 fois)
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Doudou
Bertrand. Jura (39)
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« Répondre #180 le: 08 Juin 2018 19:53:44 »

Bertrand m’a suggéré un nouveau test mais m’a demandé d’attendre l’avis de Claude avant de le faire.
Donc j’attends  Sourire

Personnellement je penche plus pour un problème de relais défectueux car le moteur a parlé plusieurs fois à tour de rôle gauche droite avant le silence radio.

Es tu sur de la référence du relais et si oui peux tu me la préciser ?


Il n’est Pas revenu Claude?
Zut j’aurais bien aimé son avis...
Après ce test nous saurons je pense si c’est le moteur ou le relais 😉
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bataclo
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« Répondre #181 le: 08 Juin 2018 19:56:40 »

je viens de finir un panneau solaire, place aux étincelles avant d'aller manger  Grimaçant

bon je vais tenter de me re-concentrer  nageur


wow c'est pas gagné  Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Bon déjà le n° des pompiers c'est le 18 ...  nageur nageur
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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stéphane
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« Répondre #182 le: 08 Juin 2018 20:01:20 »

je viens de finir un panneau solaire, place aux étincelles avant d'aller manger  Grimaçant

bon je vais tenter de me re-concentrer  nageur


wow c'est pas gagné  Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Bon déjà le n° des pompiers c'est le 18 ...  nageur nageur
Sourire Sourire
 C'est cela reconcentre toi avant l'apéro, souffle dans le ballon Sourire Sourire
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« Répondre #183 le: 08 Juin 2018 20:37:12 »

Bon ...

je crois qu'un élément important nous avait échappé ...  je vais reprendre pour notre réflexion collégiale


On avait évoqué au départ une possible défaillance du relais série/parallèle.

J'avais demandé à Philippe des tests et voici l'analyse que j'en fais à cette heure 20h25  Grimaçant et que je n'avais pas relevé à sa juste (?) valeur avant ce soir ...

Mes commentaires en bleu dans les réponses ci-dessous




Il faudrait faire ces tests



Résultats :

Test entre À et B.  12,7 v  =>  A correspond à un + de la batterie de service (couplée éventuellement à la batterie moteur) et B est la masse donc 12.7V c'est logique, je valide ce constat

Test entre B et C. 12,7 v puis 24 à 25 v propulseur enclenché d’un coup bref => là je n'ai pas percuté avant mais autant je suis OK pour qu'on ait bien la présence du 24V lorsqu'on enclenche le propulseur, autant je ne suis pas d'accord pour que le relais nous laisse sortir ce 12.7V tout le temps !!! Le rôle de ce relais étant de laisser se recharger en 12V la batterie du propulseur et de mettre temporairement le circuit en 24V pour que le démarreur s'active. Les relais du propulseur sont bien en 24V ...
Je pense donc que le responsable peut se trouver là ....

A noter que le propulseur s’est mis en marche un bref instant sur tribord puis plus rien

Test entre D et E.  12,7 v

Mes très modestes compétences me laissent à penser que le relais deconne.
Pensez vous qu’un coup de maillet pourrait être salutaire provisoirement ?


Photo du relais boîtier ouvert


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Claude

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« Répondre #184 le: 08 Juin 2018 20:52:18 »

Bon ...

je crois qu'un élément important nous avait échappé ...  je vais reprendre pour notre réflexion collégiale


On avait évoqué au départ une possible défaillance du relais série/parallèle.

J'avais demandé à Philippe des tests et voici l'analyse que j'en fais à cette heure 20h25  Grimaçant et que je n'avais pas relevé à sa juste (?) valeur avant ce soir ...

Mes commentaires en bleu dans les réponses ci-dessous




Résultats :

Test entre À et B.  12,7 v  =>  A correspond à un + de la batterie de service (couplée éventuellement à la batterie moteur) et B est la masse donc 12.7V c'est logique, je valide ce constat

Test entre B et C. 12,7 v puis 24 à 25 v propulseur enclenché d’un coup bref => là je n'ai pas percuté avant mais autant je suis OK pour qu'on ait bien la présence du 24V lorsqu'on enclenche le propulseur, autant je ne suis pas d'accord pour que le relais nous laisse sortir ce 12.7V tout le temps !!! Le rôle de ce relais étant de laisser se recharger en 12V la batterie du propulseur et de mettre temporairement le circuit en 24V pour que le démarreur s'active. Les relais du propulseur sont bien en 24V ...
Je pense donc que le responsable peut se trouver là ....

A noter que le propulseur s’est mis en marche un bref instant sur tribord puis plus rien

Test entre D et E.  12,7 v

Mes très modestes compétences me laissent à penser que le relais deconne.
Pensez vous qu’un coup de maillet pourrait être salutaire provisoirement ?


Photo du relais boîtier ouvert




Entièrement d'accord que la tension restante sur le plus  du relais inverseur devrait être a 0v.
Peut t'on créer un 24v permanent sur le plus du relais inverseur en ayant pris soin de tout rebrancher
Si le propulseur fonctionne alors le relais est HS

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stéphane
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« Répondre #185 le: 08 Juin 2018 20:53:33 »

Claude pour aller dans ton sens, voila le lien que j'ai posté précèdemment avec un retour d'expérience sur ce type d'interrupteu serie parallèle sur un montage de propulseur d'étrave relais. Dans le cas de l'article cela vait été jusqu'à la fusion du fusible de protection intégré

Article complet décrivant l'avarie et le dysfonctionnementa
http://www.boothobby.nl/index.php/serieparallel-schakelaar


1 extrait de l'article
serie interrupteur parallele.JPG

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« Répondre #186 le: 08 Juin 2018 21:04:31 »

on va l'avoir ce bazar ...

faut qu'on réfléchisse...

déjà ça marche par intermittence = on revient à la solution du maillet en ciblant cette fois les bornes filetées de ce relais

a noter la tronche en biais de la lamelle fusible à gauche de la borne avec le câble scotché de rouge ..

donc tu prends une cale de bois pour faire isolant et tu tapotes avec un peu d'énergie pour décoller la pulpe du fond et tu re-essaies ! Enfin tu envoies Annick pendant que tu t'électrocutes écoutes si ça claque / déclaque / reclaque lorsqu'elle active ou arrête la manip de la commande du prop

Mets aussi ton tarin d'œnologue avisé sur le dessus de ce relais pour vérifier que le relais n'ait pas de relent (chuis fier de moi là) d'odeur de brûlé
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Claude

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« Répondre #187 le: 08 Juin 2018 21:26:24 »

Claude pour aller dans ton sens, voila le lien que j'ai posté précèdemment avec un retour d'expérience sur ce type d'interrupteu serie parallèle sur un montage de propulseur d'étrave relais. Dans le cas de l'article cela vait été jusqu'à la fusion du fusible de protection intégré

Article complet décrivant l'avarie et le dysfonctionnementa
http://www.boothobby.nl/index.php/serieparallel-schakelaar


1 extrait de l'article
serie interrupteur parallele.JPG



texte de cette page traduit si ça peu aider :

Chez nous, quelqu'un (Henk) est venu avec un commutateur série / parallèle défectueux. Ce commutateur utilise lui pour tourner son propulseur d'arc 24Volt sur son conseil de 12Volt. Au commutateur qu'il a montré, le fusible a été fusionné à la borne 31. C'était un fusible métallique qui était monté sur le plastique du relais. Je ne pouvais pas lui dire comment cela était possible, alors j'ai d'abord fait un dessin du commutateur correspondant.   Ci-dessous j'ai signé l'interrupteur série. J'ai démonté l'interrupteur. Cela a montré que le contact R2 avait été très chaud et avait probablement transmis de la chaleur au fusible. En conséquence, ce connecteur a été fondu dans le plastique. Contact r2 ne fonctionnait plus.




  

en haut   Les images ci-dessus montrent comment le fusible en série avec r2 est fondu dans le plastique. De même, r1 est également assuré, seul ce fusible montré du côté droit de la première photo est toujours en bon état. Le fusible n'a pas de valeur, donc je ne sais pas combien d'ampères peuvent passer à travers le contact de commutation r2. Le diagramme du bas montre les contacts r1 et r2.





 
  
  
 
Les images ci-dessus montrent comment la partie fixe du contact r2 a été déplacée par fusion. Cela ne fait plus de contact avec r2. Sur les trois images, la lèvre avec vis de réglage est représentée, qui contrôle le bras de commutation du contact r2. Cette lèvre est attachée à l'épingle imprimée à partir de l'électroaimant. Au bas de cette broche est également le contact lourd r3. Si la vis de réglage n'est pas correctement réglée, la pression de contact de r2 peut être trop faible, ce qui peut provoquer un arc entre les contacts de r2. Cela vaut également pour r1. Cela rend le contact très chaud et pourrait être la cause de la fusion du plastique. L'image 3 montre également que la pièce en plastique de la vis de réglage est fondue.
En outre, une possibilité de faire fondre le plastique pourrait être que l'écoulement à travers le contact a été trop grand, provoquant un contact chaud. Si le fusible avait la valeur correcte du courant maximum à travers le contact, le fusible serait fondu. Parce que le fusible est devenu chaud d'un côté, comme indiqué sur les images du haut, il semble que la pression de contact de r2 a été la cause.





 
 
Horaire (le 24volt est seulement disponible quand l'interrupteur est actionné)

Si les fusibles qui sont en contact avec r1 et r2 sont trop lourds, les contacts pourraient brûler s'il y a trop de puissance de la deuxième batterie. Les batteries sont mises en parallèle avec un interrupteur en parallèle via les contacts r1 et r2. Si un courant très important est pris sur le réseau de bord, par exemple par un démarreur de 12 volts, alors le courant de la deuxième batterie doit être pris par les contacts r1 et r2. Comme vous pouvez le voir sur le schéma, la batterie inférieure est connectée au réseau de bord via la connexion 51 ou 30. La dynamo est également disponible sans passer de contact sur cette batterie. La batterie supérieure est parallèle à la batterie inférieure via les contacts r1 et r2. Si la batterie inférieure est vide ou défectueuse et que la batterie supérieure est en bon état, tout le courant diminué passera à travers les deux contacts.  
 



 
La ligne rouge indique le circuit de 24 volts lorsque le contact r3 est fermé.
La ligne bleue indique la commutation parallèle des deux avantages via r1.
La ligne marron indique la commutation parallèle des deux mémoires via r2.
La connexion 50 est utilisée pour avoir le contrôle du relais de vis à étrier avec 24 V pour le tournevis.

belangrijk:
Vérifiez régulièrement la pression de contact de r1 et r2.
Les batteries doivent être en ordre. Ne partez pas avec des batteries mauvaises ou trop faibles par exemple à partir de 12Volt.  


Plus tard, je suis devenu un autre   chasse demandé de voir pourquoi le propulseur d'étrave ne fonctionne pas.

Lors de l'inspection du câblage, il a été constaté que l'arbre de câble avait un câble complètement fondu.
Un chargeur de batterie a été installé dans l'installation, mais aucun commutateur série n'était présent. Le propulseur d'étrave était 24Volt et l'installation supplémentaire 12Volt.
La chasse avait deux batteries.
Il y avait   un pont de diodes avec deux câbles positifs aux deux batteries.
Le chargeur de batterie plus était connecté à l'entrée dynamo du pont de diodes.
Dans le cas d'une installation avec un interrupteur série-parallèle, vous avez   Pas besoin d'un pont de diodes, car les deux batteries ne seront pas utilisées en parallèle avec le propulseur d'étrave. Parce qu'un pont de diodes a été utilisé, cela ne pouvait plus être nocif.
Le problème était en fait que les deux batteries étaient également fournies   Mes câbles, qui sont venus avec le chargeur de batterie.
Hierdoor   est-ce arrivé   Si le propulseur d'étrave était utilisé, une batterie a été court-circuitée par un   Câble de 6mm d'environ 6m de long. Ce câble était ainsi complètement fondu dans l'arborescence.
Ce câble a été chauffé à très chaud selon le moment où le propulseur d'étrave a été utilisé.
Après avoir enlevé ce câble et   Un nouveau câble min à   pour apporter la batterie qui pendait avec le moins, tout a bien fonctionné à nouveau.
Parce que les batteries seront maintenant parallèles à l'horaire,   J'ai expliqué au propriétaire qu'il   thé   avait en fait qu'une seule batterie qui avait une double puissance. Le propriétaire a pensé qu'il avait un système séparé.
Après une semaine, il est venu   avec moi de retour avec la plainte qui sont   réfrigérateur qui a été connecté au système   a été perdu en raison de la tension de l'une des deux batteries.  
Après une enquête plus poussée, la min des deux batteries qui devaient être connectées par le contact R2 n'était pas connectée. Après avoir enlevé le couvercle de la série d'interrupteurs à paraffine, il a été constaté que le fusible en série avec le contact R2 était desserré. En conséquence, il y avait une grande résistance transitoire de contact qui n'a pas chargé la batterie 2.
Serrez les deux vis   Avec lequel le fusible a été monté, le problème résolu.
Même le fusible vérifié qu'en série avec contact   R1   et ce fusible ne correspondait pas correctement.


J'espère que quelqu'un a cette information.  

Commentaires sur l'article.
Bonjour jan
Je travaille depuis quelques jours avec une taille qui a une grille d'alimentation de 12 volts et une vis d'étrave de 24 volts. Parce qu'il a des problèmes avec le circuit parallèle en série, j'ai cherché des informations et est venu sur votre site avec la description claire du relais et les conseils très utiles.
Le travail est si clair, je voudrais donc vous remercier pour l'information que j'ai eu beaucoup.
Petite note concernant la tension de sortie dans le Schéma 2 (contact 50) car la tension de sortie est de 24 volts, selon moi, lorsque le circuit est en fonctionnement. Les deux fusibles sur le relais sont de 80 ampères. (d'après Wolf1) J'ai aussi trouvé l'emploi du temps de Wolf1 sur le web, mais il y a des "ambiguïtés" qui m'ont fait mal à plusieurs reprises. De plus, envoyez un courriel à Wolf1 pour qu'il soit clair, parce que je pense qu'il y a plus de motomarines à bord et que vous profitez des informations données. Je suis heureux de lire les manèges que vous avez décrits et si j'ai plus de temps, je vais certainement aller sur ces routes.

Cordialement, Erwin
 
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« Répondre #188 le: 09 Juin 2018 09:55:34 »


Tout à fait d'accord, Claude, c'est génial quand même  !    Sourire

Le seul ennui c'est que pendant ce temps là j'ai pas le temps de faire les test électriques   Clin d'oeil Très souriant Grimaçant  mais chaque chose en son temps   Clin d'oeil 



A ben voila je comprends mieux pourquoi ya pas eu de (court-jus) Très souriant Très souriant Très souriant

Bon apéro hihi Sourire Sourire
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Phil
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« Répondre #189 le: 09 Juin 2018 10:11:52 »

Le seul ennui c'est que pendant ce temps là j'ai pas le temps de faire les test électriques   Clin d'oeil Très souriant Grimaçant  mais chaque chose en son temps   Clin d'oeil 

Aaaaarrrrghhhh, là Phil, t'as raté le coche..., t'avais un cobaye sous la main...  Clin d'oeil Très souriant
Si ça tourne mal.... Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé Plouf... ni vu ni connu.... nageur nageur nageur Sourire Clin d'oeil Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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Philann
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« Répondre #190 le: 09 Juin 2018 12:21:14 »



Philippe (Bakalau) avec toutes les bornes que je fais.... je suis très bon conducteur Très souriant

Exact ... un conducteur qui arrive jusqu'à 220 ....   Clin d'oeil Très souriant Grimaçant
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« Répondre #191 le: 09 Juin 2018 12:33:57 »

 
  Résultat du test de Claude  :

  Ouverture du boitier, positionnement cale de bois sur les bornes .... puis une bonne dizaine de coups de maillet (marteau) assez fort et sec ...
  On actionne la commande du propulseur ....  à droite  clac et reclac ....puis à gauche   clac et reclac 
  Mais rien de plus, pas de démarrage du moteur du propulseur.
  Nous avons répété trois fois l'opération sans succès.

  Avant cela, après avoir repositionnés comme à l'origine les cables A E F sur le relais, j'ai mesuré les tensions comme suit  (ça peut peut-être vous aider) sans action sur la manette du propulseur

  Entre  E et F   0v
  Entre  E et +  13.3v
  Entre  F et +  13.3v
  Entre  A et +  13.3 v
  Entre  A et E  0v
  Entre  A et F  0v

Voila ... pour le moment   Clin d'oeil


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« Répondre #192 le: 09 Juin 2018 14:21:54 »

eh ,les gars ca va plus ,voila une semaine qui 10 ingénieurs électronicien planche 24 sur 24 pour régler le pb  et rien , Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant tout fou le camp
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« Répondre #193 le: 09 Juin 2018 17:13:26 »


  Résultat du test de Claude  :

  Ouverture du boitier, positionnement cale de bois sur les bornes .... puis une bonne dizaine de coups de maillet (marteau) assez fort et sec ...
  On actionne la commande du propulseur ....  à droite  clac et reclac ....puis à gauche   clac et reclac 
  Mais rien de plus, pas de démarrage du moteur du propulseur.
  Nous avons répété trois fois l'opération sans succès.

  Avant cela, après avoir repositionnés comme à l'origine les cables A E F sur le relais, j'ai mesuré les tensions comme suit  (ça peut peut-être vous aider) sans action sur la manette du propulseur

  Entre  E et F   0v
  Entre  E et +  13.3v
  Entre  F et +  13.3v
  Entre  A et +  13.3 v
  Entre  A et E  0v
  Entre  A et F  0v

Voila ... pour le moment   Clin d'oeil




On devrait avoir 0v partout sans action du propulseur...
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« Répondre #194 le: 09 Juin 2018 19:27:03 »

Pourquoi dites vous qu il ne devrait pas y avoir de 12v en sortie du relais série // quand on actionné pas le prop ?  En l occurrence,  quand il est en mode // .
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« Répondre #195 le: 11 Juin 2018 17:29:18 »


  Un grand merci à tous les techniciens qui se sont penchés sur mon problème de propulseur.   Sourire Sourire Sourire

  Si cela n'a pas permis de réparer, cela a fait que je commence a connaître un peu mieux le circuit électrique du bateau   Sourire

  Au fait, Bertrand, j'ai trouvé un relais Monark Diesel neuf  à 25 € sur le coin coin belge.
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« Répondre #196 le: 12 Juin 2018 19:21:19 »


Merci Phil, je vais lire cela   Sourire

Tiens au fait, j'ai trouvé un relais neuf (et pas cher) sur le coin coin belge.
Le vendeur est à ... Namur  !
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« Répondre #197 le: 12 Juin 2018 20:51:27 »

  Un grand merci à tous les techniciens qui se sont penchés sur mon problème de propulseur.   Sourire Sourire Sourire

  Si cela n'a pas permis de réparer, cela a fait que je commence a connaître un peu mieux le circuit électrique du bateau   Sourire

  Au fait, Bertrand, j'ai trouvé un relais Monark Diesel neuf  à 25 € sur le coin coin belge.

Hello je n'étais pas la aujourd'hui.  (faut bien travailler un peu Sourire Sourire) Nickel pour ton relais a mon avis ça devrais jouer.. 
Merci pour le partage des photos ça fait languir. Vivement cet été... Sourire
Tiens moi au courant quand tu auras mis ton relais neuf..
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« Répondre #198 le: 12 Juin 2018 21:01:44 »

Hello je n'étais pas la aujourd'hui.  (faut bien travailler un peu Sourire Sourire) Nickel pour ton relais a mon avis ça devrais jouer.. 
Merci pour le partage des photos ça fait languir. Vivement cet été... Sourire
Tiens moi au courant quand tu auras mis ton relais neuf..

Je pense avoir le relais en fin de semaine ... ce sera bricolage ce WE.
Je te tiens au courant Bertrand  (et les autres aussi)    Sourire
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« Répondre #199 le: 12 Juin 2018 22:29:42 »

J ai pas tout suivi, mais tu es sur que ce soit ce relais qui est hs ?
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« Répondre #200 le: 12 Juin 2018 22:52:52 »

D’après Claude ( et je pense qu’il a raison)  nous ne devrions pas avoir 12v au repos a l’arrivée du relais inverseur. (L’explication dans un post plus haut) Donc comme c’est le cas le seul fautif est le relais coupleur. Donc à suivre..
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« Répondre #201 le: 12 Juin 2018 23:03:21 »

Je ne comprends pas pourquoi il ne devrait pas y avoir du 12v à ce relais au repos , il me semble que c est normal .
On verra bien !

Dans le absolue, on s'en fout qu il donne du 12 au repos, l'important,  c 'est qu'il donne du 24 sous la,commande du propulseur .
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« Répondre #202 le: 13 Juin 2018 06:55:24 »

Je ne comprends pas pourquoi il ne devrait pas y avoir du 12v à ce relais au repos , il me semble que c est normal .
On verra bien !

Dans le absolue, on s'en fout qu il donne du 12 au repos, l'important,  c 'est qu'il donne du 24 sous la,commande du propulseur .
Je sais mais apparemment d’après  ce que j’ai lu le 24 ne tiens pas sous la charge.
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« Répondre #203 le: 13 Juin 2018 07:57:55 »

si c'est ca, il faudrait voir si le 24v s'ecroule apres le relais 12/24 ou  apres le relais inverseur de commande du moteur ?
et surtout si quand ca s'ecroule, c'est pas un des 12v d'une des 2 batterie qui s'ecroule !
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« Répondre #204 le: 13 Juin 2018 09:05:53 »

Thierry et Bertrand, je note, je note.   Sourire
si c'est ca, il faudrait voir si le 24v s'ecroule apres le relais 12/24 ou  apres le relais inverseur de commande du moteur ?
et surtout si quand ca s'ecroule, c'est pas un des 12v d'une des 2 batterie qui s'ecroule !
)))

Possible, mais dans ce cas Thierry, penses tu que la batterie "défaillante" reprendrait une charge normale (12.7) après avoir été sollicitée ?


En tout cas, Thierry et Bertrand, je note, je note.   Sourire

Le coupleur va me coûter 35 € port compris ....  donc pas de grand risque à le changer et voir ce que cela donne.
J'espère ne pas avoir à reprendre les investigations ensuite   Clin d'oeil
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« Répondre #205 le: 13 Juin 2018 09:27:25 »


Le coupleur va me coûter 35 € port compris ....  donc pas de grand risque à le changer et voir ce que cela donne.
J'espère ne pas avoir à reprendre les investigations ensuite   Clin d'oeil


Effectivement, ça vaut le coup et le coût Tire la langue
Mais si tu pouvais faire le test du booster 24v aux bornes E & F direct pour t'assurer que la liaison électrique relais inverseur/moteur et que le moteur tourne, ce serait également un soulagement Tire la langue
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« Répondre #206 le: 13 Juin 2018 10:09:20 »

Merci Phil, je vais lire cela   Sourire

Tiens au fait, j'ai trouvé un relais neuf (et pas cher) sur le coin coin belge.
Le vendeur est à ... Namur  !


Tu veux de l'aide?  Clin d'oeil Là maintenant, je suis à Namur....  Très souriant
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« Répondre #207 le: 13 Juin 2018 10:14:47 »

Thierry et Bertrand, je note, je note.   Sourire)))

Possible, mais dans ce cas Thierry, penses tu que la batterie "défaillante" reprendrait une charge normale (12.7) après avoir été sollicitée ?

je ne sais pas, mais pourquoi pas, si sa resistance interne est devenue grande, elle peut afficher une tension a vide correcte, mais ne pas laisser passer de consommation , et donc la tension aux bornes de la charge va baisser.

il te faut faire ces mesures avec quelqu'un aux commandes du propulseur .
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« Répondre #208 le: 13 Juin 2018 10:50:12 »

c'est effectivement aussi une possibilité qu'une batterie soit en anomalie ...

il y a plusieurs pistes à explorer, merci Thierry pour tes idées (et Bertrand)
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Claude

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« Répondre #209 le: 13 Juin 2018 11:33:21 »

je ne sais pas, mais pourquoi pas, si sa resistance interne est devenue grande, elle peut afficher une tension a vide correcte, mais ne pas laisser passer de consommation , et donc la tension aux bornes de la charge va baisser.

il te faut faire ces mesures avec quelqu'un aux commandes du propulseur .



Ok Thierry, merci pour la précision, je vais vérifier cela cet après-midi.
Je vais prendre la tension de chaque batterie avant et au moment du déclenchement de la commande du propulseur.


c'est effectivement aussi une possibilité qu'une batterie soit en anomalie ...

il y a plusieurs pistes à explorer, merci Thierry pour tes idées (et Bertrand)

+ 1   Sourire


Tu veux de l'aide?  Clin d'oeil Là maintenant, je suis à Namur....  Très souriant

La commande est faite, Phil.
Après réception je te dirai si c'est ok et je te donnerai les coordonnées de la personne qui semble t'il aurait pas mal de pièces à disposition. 
Merci pour ta proposition   Sourire

             
             
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